Le voilà mon premier yaourt maison !

Publié le par Louna

Hier, je vous ai présenté la yaourtière qui a fait son entrée chez nous pour plein de bonne raison....

Donc fidèle à mon comportement de petite fille capricieuse, mes nouveaux jouets, je les teste tout de suite et j'ai fait mon premier yaourt maison.

Alors j'ai fait comme beaucoup de gens j'ai fait le tour des blogs, des forums et autres sites internet sur la question pour réussir mes premiers yaourts !

Je me suis particulièrement arrêtée chez
Nat qui m'avait fait mourir d'envie avec son yaourt à la fraise tagada
et chez Samania qui vous présente pleins de recette de yaourt , et je me suis lancée forte de pleins de petits conseils claner sur le net et la blogosphère !

Pour mon premier yaourt j'ai fait trés simple ! 
Je ne voulais prendre aucun risque inutile et je me suis dit que je devais d'abord me familiariser avec ma nouvelle venue ....

Alors le voilà mon premier yaourt maison :
yaourt.jpg

Il est pas mal, non ? Pas trés ferme, mais je pense que j'ai été trop vite pour les mettre au frigo, j'aurais dû attendre qu'ils refroidissent d'avantage, impatience quand tu nous tiens !!!!

En tout cas il était trés bon je vous l'assure !

Ingrédients :

- 1 litre de lait demi-écrèmé
- 1 yaourt bio
- 1 pot de yaourt de lait en poudre écrémé
- 1 sachet de sucre vanillé (pour le fun !)

Préparation :

Faire chauffer le lait jusqu'à 37° (j'ai pris la température au doigt)
Dans un saladier mélanger le yaourt, le lait en poudre, le lait chaud et le sucre vanillé
Verser dans les pots de la yaourtière.

Placer les dans la yaourtière et en route pour 8 heures !

J'ai mis un linge sur ma yaourtière car ma cuisine n'est pas chauffée et j'ai lu que ces petites choses n'aimaient pas les courants d'air et les pièces trop froides alors je l'ai bichonné, je ne voulais pas qu'elle me joue un sale tour !

Donc pour finir d'après mes diverses lectures il fallait laisser les yaourts refroidir complètement sans les toucher avant de les réfrigérer...
J'ai pas fait  ! c'est ce qui explique (je pense) qu'ils n'étaient pas trés ferme ! 

Voilà je reviendrai vite avec une recette de yaourt  !

Publié dans Les yaourts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi je les fais au four... 2H40 thermostat 50°...Ils sont parfait !!!! je vais essayer avec du lait demi écrémé... Chpmesteol oblige !!!
Répondre
M
Pas mal ces premiers yaourts et merci pour le clin d'oeil à ma yaourtière!<br /> Je mets mes yaourts dès leur sortie de la yaourtière et ils sont fermes.<br /> Cela provient de la texture du yaourt de base et aussi du lait utilisé.<br /> Entier, pas la peine de mettre du lait en poudre mais si tu mets du lait demi-écrémé, une dose de lait en poudre est nécessaire.<br /> Bonne continuation dans cette succulente aventure!
Répondre
L
Merci Murielle pour tes conseils ! Ta yourtière est sublime, on ne peut pas passer à côté quand on se lance dans cette aventure je vais ausii m'offrir ton petit livre d'ici peu je pense ! je vais contnuer à chercher la meilleur base pour ma yaourtière...Au plaisir ! 
O
J'ai déjà souvent pensé à m'acheter un yaourtière et ça me motive encore plus en voyant ça... A mediter !<br /> Bises<br /> Oly
Répondre
N
Pas mal pour un premier yaourt ! (Sympa ton clin d'oeil :) ).<br /> Les miens sont fait avec du lait demi écrémé et ils ont une tenue parfaite. Par contre, je prépare mes yaourts le soir et je les laisse toute la nuit dans la yaourtière (Elle coupe au bout d'un petit moment de toute façon). Il ne faut surtout pas les manipuler pendant qu'ils se fabriquent...<br /> Dernier point, pour avoir fait plusieurs essais, mon yaourt de base est toujours de la même marque : Activia. (un peu de pub, sorry...) cette marque est parfaite pour des yaourts maison. Essaie, tu me diras ;)
Répondre
L
Merci merci Nat pour tes conseils je vais appliquer tout ça et je te dirai ! De rien pour le clin d'oeil, tu as  grandement contribuer à ma décision de me lancer dans les yaourts maison donc c'est normal ! Bises.
C
Mes premiers manquaient également de fermeté, mais c'est vrai qu'avec du lait entier, ça fonctionne mieux.<br /> bises
Répondre
L
Faudra que je teste pour voir la différence mais j'ai vu plein de nanas qui le font au lait demi écrémé aussi... Merci ! Bises