Terrine aux deux saumons....

Publié le par Louna

Cette semaine je vais vous livrer les recettes réalisées lors d'un repas que j'ai confectionné à l'occasion de l'anniversaire de ma maman ce week end.

Au menu donc :
Terrine de deux saumons
Petits rôtis de saumon à la choucroute en croûte
Soufflés glacés au pain d'épice


La recette qui suit est tiré du magazine Cuisine actuelle (hors série novembre-décembre 2008) une vrai mine d'or pour les fêtes si vous ne l'avez pas encore je vous conseille d'aller y jeter un oeil !

Bon allez c'est parti voici la terrine aux deux saumons :

Ingrédients :
- 4 pavés de saumon frais de 150 gr
- 400 gr de tranches de saumon fumé (la recette disait 350gr mais cela fait juste)
- 50 gr d'oeuf de saumon (moi j'ai mis une boite 80gr)
- 100 gr de fromage de chèvre frais type chavroux)
- 150 gr de beurre ramolli
- 2  jaunes d'oeufs
- 1/2 citron
- 3 cuillères à soupe d'aneth (pour moi ce sera ciboulette fraîche)
- sel et poivre au moulin

Préparation :
Faire cuire au cuit vapeur vos pavés de saumons durant 10 min
Écraser les à la fourchette
Saler et poivrer
Tapisser un moule à cake de film alimentaire
Je vous conseille d'utiliser un petit moule à cake
Puis d'une partie des tranches (4)de saumon fumé en laissant dépasser

Conserver des tranches de saumons elles serviront à séparer les 2 farces que vous allez obtenir dans votre moule.

Mixer les chutes de saumons fumés, les pavès de saumon frais écrasés à la fourchette, le beurre, le chêvre frais le jus du 1/2 citron et les jaunes d'oeufs.
Diviser cette farce en deux
Rectifier l'assaisonement au besoin
Attention ne pas trop salé
Dans une farce ajouter délicatement les oeufs de saumon
Dans l'autre la ciboulette finement ciselé

Déposer une des 2 farces dans le moule
Recouvrir des tranches de saumon fumé que vous aviez réservé
Déposer l'autre farce
Rabattre les tranches de saumon et le film

Mettre au frais au moins 12 heures
Au moment de servir trancher des parts pas trop épaisses !

Voilà une entrée raffinée et très bonne, je l'ai servi accompagné d'une petite salade verte !

Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et au fait, t'a essayé "mon" koulibiac de saumon ??En tout cas moi je vais essayer la terrien au deux saumons !!!Bisous.
Répondre
H
super cette terrine elle a l'air extra!
Répondre
B
Je suis abonnée à Cuisine Actuelle!!!Sans contexte le meilleur magasine de cuisine à mes yeux.Simple,accessible à tous et original,comme ta terrine.
Répondre
K
vite le pain grillé que j'essaie ce bon plat.Kalinka
Répondre
A
Superbe recette pour un moment très spécial!
Répondre
L
<br /> oui un moment trés spécial cher à mon coeur.....bises<br /> <br /> <br />