Brioches salées.....

Publié le par Louna

Aujourd'hui je vous propose une petite recette de brioche salée !
Oui oui, une brioche salé !

Dernièrement je me suis offert un petit livre de recette de brioche et de pain d'épice dans la collection Tendances !



A l'intérieur, il est proposé des brioches aux escargots.... et comme nous sommes trés sélecte en terme d'escargot, mes brioches ne seront pas aux escargots mais au blanc de poulet - champignon et sauce au miel qui a tant plu à mon chéri dans le poulet sauce au miel et sa julienne de carotte-courgette !


Ingrédients :

Pour les brioches une dizaine de petite brioches (j'en ai fait 4 pour la recette salée et le reste perlé de sucre pour le goûter ) :
- 300 gr de farine
- 10 gr de levure de boulanger déshydratée
- 1 grosse pincée de sel
- 5 cl de lait
- 50 gr de sucre
- 4 oeufs
- 150 gr de beurre ramolli

Pour les remplir :
- 2 escalopes de poulet ou de dinde assez épaisse
- 250 gr de champignons de paris frais
- 1 cube de bouillon de légume
- 1/2 litre d'eau chaude
- 1 bonne cuillère à soupe de miel
- un peu de sauceline ou maïzena
- du sel et du poivre

Préparation :

Préparer les brioches :
Délayer la levure dans un peu de lait tiède
Dans un saladier mettre la farine, le sucre
Faire un puit ajouter le sel, 3 oeufs, le reste du lait, le beurre et la levure diluée
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène qui ne colle plus

Couvrir et mettre à lever 1 h
Pétrisser de nouveau puis façonner des petites boules
Moi j'ai utilisé de ramequins en alu pour la cuisson et la congélation je les ai rempli au 2/3
Couvrir et laisser lever de nouveau 1 h

Préchauffer votre four à 180° (th5)
Badigeonner d'un jaune d'oeuf battu
Enfourner pendant 25 min jusqu(à coloration.

Préparer la farce :
Couper en petit dés vos escalopes
Nettoyer et couper vos champignons en lamelle
Dans une grande casserole ou une poêle faire cuire vos champignons avec une bonne noix de beurre salé et poivré légèrement
Une fois cuit les réserver

Faire revenir vos dés d'escalopes dans la même casserole

Dans une autre casserole faire chauffer votre eau et le cube de bouillon de légume et laisser réduire
Ajouter la sauceline ou la maïzena pour faire épaissir la sauce
Ajouter le miel et laissser chauffer environ 5 min
Dans la grande cassserole remettre vos champignons et vos dés d'escalopes
Verser la sauce et laisser chauffer 5 à 10 min
Saler et poivrer le tout

Monter les brioches :
Couper le haut de la brioche, à l'aide d'une cuillère les vider un peu
Remplir de farce
Remettre le chapeau et passer au four 10min pour faire chauffer le tout !

Et volià bon appétit ! accompagné d'une salade verte c'était un régal !




Imprimez la recette

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Le récap est paru:<br /> http://inoule.canalblog.com/archives/2008/04/27/8365760.html<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Inoule
Répondre
I
Merci pour cette recette ! Excellente idée cette brioche salée ! Je l'ajoute au récap ! Bonne journée<br /> <br /> Inoule
Répondre
L
<br /> Merci Inoule ! je suis ravie de participer ! Bises<br /> <br /> <br />
O
C'est une super idée, des brioches salées et ça à l'air délicieux !!!<br /> A+<br /> Aurélie
Répondre
L
<br /> j'avoue que l'on s'est régalé puis ce n'était pas du tout lourd ! Bises<br /> <br /> <br />
M
Voilà c'est chose faite, les brioches sont encore toutes chaudes et sentent bon. Je mets le résultat en photo sur mon blog.<br /> Merci Louna
Répondre
M
Je cours dans ma cuisine voir si j'ai tous les ingrédients et je m'y mets de suite. Je reviendrais dire ce que j'en pense.
Répondre