La voici ma charlotte de pain d'épice à l'orange....

Publié le par Louna

Hier je vous parlais de mon repas de dimanche à l'occasion de la venue de ma famille !

Devant la demande, je ne tarde pas à vous montrer ma charlotte de pain d'épice à l'orange.....


Cette charlotte est bien sûre faite toute maison alors la première chose à faire c'est de réaliser son pain d'épice....
Cliquez sur la photo pour la recette !


Ingrédients :

- 20 cl de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 cuillère à soupe de miel
- 100 gr de sucre
- 4 oranges
- 1 sachet de 2gr d'agar-agar (ou 3 feuilles de gélatine)
- 20 cl de crème fraîche
- 300 gr de pain d'épice

Préparation :

Portez à ébullition le lait et le miel
Presser le jus de 2 oranges
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Ajouter le lait et remettre le tout sur le feu
Remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe
Ajouter le jus d'orange et le sachet d'agar-agar
laisser encore 30 sec sur le feu

Laisser tiédir
Pendant ce temps, battre la crème pour obtenir une chantilly
Ajouter à la préparation

Couper le pain d'épice en bâtonnet
Presser le jus des autres oranges
Tremper le pain d'épice et le déposer sur les parois de votre moule à charlotte
Verser la préparation au centre.

Mettre au frais pour qu'elle prenne bien au moins 4 heures.

Pour la déco j'ai coupédes lamelles de peau d'orange, que j'ai déposé dessus au moment de servir !
Vous pouvez utiliser de l'orange confite si vous en avez !

Et maintenant y a plus qu'à déguster !


Publié dans desserts et goûters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
pour moi qui adore le pain d'épices surtout quand il est fait maison, je suis sure que cette charlotte me plairais !!!
Répondre
O
Mmmh, l'association de saveurs doit être magique !!
Répondre
L
<br /> c'est assez surprenant en effet ! bises<br /> <br /> <br />
M
Une belle tranche ne serait pas pour me déplaire ! j'adore le pain d'épices.
Répondre
G
Cette charlotte doit etre exquise! Bonne journée.
Répondre
A
C'est une recette qui me plait absolument et qu'on ne voit pas tous les jours! Petite curieuse, j'aimerais savoir combien de temps en tout t'a pris la préparation du repas, avec le filet d'agneau avant? Tu as dû te lever avant l'aube!
Répondre
L
<br /> alors la charlotte je l'ai fait la veille j'ai dû mettre environ 30 min pour la réaliser sans compter le temps de mise au frais pour qu'elle se consalide bien sur... et le filet ben franchement<br /> temps de préparation allez 30 min plus la cuisson ...donc tu vois pas tant qua ça finalement !<br /> Aprés je reconnais que cette invitation m'a pris beaucoup de temps à honorer parce que mon papa avait aussi fait une commande de gateaux orinetaux à emporter donc j'ai passé mon samedi AM à faire<br /> de la patisserie orientale.....<br /> <br /> <br />